Bourges : Une ville cathédrale et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en France
Voici Bourges, une autre ville médiévale et site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec une superbe cathédrale. Nous vous invitons à nous suivre et à vous promener avec nous dans le centre médiéval et le palais de Jacques Cœur, mais surtout dans la cathédrale elle-même.
La cathédrale et la ville médiévale de Bourges
Les origines de la ville de Bourges remontent à l’époque préromaine, lorsque la région était la capitale d’une tribu appelée les Bituriges. Le nom de Bourges pourrait être dérivé du nom de ces premiers habitants. Puis Jules César est arrivé et a détruit leur ville. Seuls 800 personnes sur une population de 40 000 ont survécu. La ville a été reconstruite en tant que ville romaine, mais elle a ensuite subi des attaques de diverses directions. Un mur d’enceinte a été construit autour de la ville au cours du 12ème siècle – les traces sont encore visibles.
Au cours du 14e siècle, elle est devenue la capitale du duché de Berry. Le Berry était une ancienne province qui n’est plus reconnue officiellement mais qui l’est encore beaucoup par les gens qui y vivent, les Berrichons. La période de 1360 à 1461 est considérée comme le grand âge de Bourges.
La vieille ville que vous pouvez voir aujourd’hui reflète cette époque avec les maisons à colombages et de nombreux beaux bâtiments, dont le palais de Jacques Coeur, l’hôtel des Echevins, aujourd’hui musée de l’Estève.
La cathédrale et son histoire
Le site de la cathédrale de Bourges est un lieu de culte depuis l’époque romaine. La première cathédrale a été construite au cours du 11ème siècle dans le style roman ou normand, mais seulement un siècle plus tard, elle a été considérée comme trop petite et le « nouveau » bâtiment a été commencé, cette fois dans le style gothique.
Il a fallu plus d’un siècle pour achever le bâtiment, mais il a largement survécu jusqu’à aujourd’hui. Sa forme est inhabituelle car elle n’a pas de transepts : elle n’a pas la forme en croix plus normale d’une église.
La tour sud est connue sous le nom de « tour sourde » (tour sourde) car elle n’a jamais eu de cloches en raison de fissures apparues au 14e siècle. La tour nord a également connu des problèmes et a dû être reconstruite. On l’appelle la « tour beurre » parce que tous ceux qui ont fait un don pour la reconstruction ont été épargnés du jeûne du Carême et ont pu, sans doute, manger du beurre.
La cathédrale et ses vitraux
Les vitraux datent principalement du début du XIIIe siècle et sont comparables à ceux de la cathédrale de Chartres. Ils sont presque tous restés intacts, ce qui est très inhabituel. Cela s’explique principalement par le fait que Bourges n’est pas proche de grandes villes et qu’elle a donc échappé aux attentions des protestants, des révolutionnaires, et aussi à toute destruction pendant l’une ou l’autre des guerres mondiales.
Comme la plupart des vitraux de l’époque, les panneaux illustrent des scènes et des enseignements de la Bible.
Se promener dans la ville
Bourges ne se résume pas à sa cathédrale. Dès qu’un site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les gens semblent se focaliser sur lui et oublier son environnement. Bourges peut offrir bien plus, notamment le Palais Jacques Cœur, plusieurs hôtels particuliers de toute beauté, le quartier médiéval avec ses maisons à colombages, ses ruelles étroites, sans oublier quelques bâtiments art déco intéressants.
Nous avons visité la ville le premier jour d’avril, car c’est à ce moment-là qu’un petit train touristique commence à circuler pour la saison. Je suis tout à fait favorable à ces trains car ils vous donnent un excellent aperçu de l’endroit que vous visitez. Dans la mesure du possible, c’est la première chose que je fais en arrivant.
Jacques Cœur est né vers 1400, fils d’un riche marchand. Il épousa la fille d’un citoyen influent de Bourges et devint finalement maître de la Monnaie et conseiller du roi.
Il a construit cette maison contre l’ancienne muraille gallo-romaine de la ville, sans ménager ses efforts, afin de refléter son statut social. Il a insisté pour qu’elle soit « grande, large, haute et magnifique ». Le côté qui donne sur la rue est richement sculpté, tandis que derrière lui se trouve une cour intérieure, tout aussi ornée. La forme incurvée du bâtiment a été dictée par le mur d’enceinte existant.
Malheureusement, en 1820, il a été transformé en palais de justice, ce qui a provoqué d’importants dégâts. Plus tard, il a subi plusieurs restaurations jusqu’à ce qu’il soit acheté par l’État en 1923. La restauration est toujours en cours.
On se retrouve à Bourges ?
Bourges est une ville incroyable, plein de surprises ! Nous vous invitons à y faire un tour et pourquoi y séjourner quelques jours afin de pouvoir visiter tous les jolis sites qu’elle offre !