Comment faire un délicieux café italien à la maison ?
Vous avez envie d’avoir une bonne tasse d’un véritable café italien chez vous ?
Le café italien est un type d’espresso qui est populaire dans de nombreux pays du monde. La boisson est préparée en faisant bouillir de l’eau et en la versant sur des grains de café moulus. Les grains de café sont généralement moulus moyennement fins et la boisson est généralement servie avec du lait à la vapeur et/ou de la mousse.
Cet article vous apprendra comment préparer un délicieux café italien à la maison sans avoir besoin d’une machine coûteuse !
Qu’est-ce qu’un grain de café ?
Tout d’abord, il est important d’expliquer ce qu’est un grain de café. Les grains de café sont les graines des plantes de café qui sont torréfiées et moulues pour faire du café. Les deux types de grains de café les plus populaires sont l’Arabica et le Robusta. Les grains d’Arabica sont généralement considérés comme ayant un meilleur goût que les grains de Robusta.
Les grains de café peuvent être torréfiés de différentes manières, notamment par une torréfaction légère, moyenne ou foncée. Les différentes torréfactions produisent des saveurs différentes dans le café.
La torréfaction des grains de café est une forme d’art et il existe de nombreuses façons de la réaliser. Certaines personnes torréfient elles-mêmes leurs grains de café à la maison, tandis que d’autres les achètent pré-grillés dans un magasin (physique ou en ligne). Notre partenaire Coffee-Webstore propose les meilleurs cafés italiens du marché. Retrouvez-les ici, en exclusivité !
Petite astuce: quel que soit l’endroit où vous obtenez vos grains de café, il est important de les conserver correctement, dans un endroit sec.
Comment un obtenir un bon café italien ?
Pour obtenir un délicieux espresso, il vous suffit de suivre ces étapes simples : faire bouillir de l’eau, moudre des grains de café et verser de l’eau chaude sur les grains de café moulus. Gardez à l’esprit que cette recette ne consiste pas à tout jeter dans une casserole en espérant que tout ira bien. La préparation de cette boisson demande de la patience et de la précision, mais lorsqu’elle est réalisée correctement, elle n’a vraiment pas meilleur goût !
Vous aimez boire de l’espresso ? Si c’est le cas, nous avons de bonnes nouvelles pour vous car maintenant, en seulement trois étapes faciles, tout le monde peut faire son propre café italien de haute qualité.
1. Faire bouillir de l’eau
Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une recette où vous pouvez tout jeter dans une casserole et espérer le meilleur – cela demande de la patience et de la précision, mais lorsque c’est fait correctement, le goût n’en est que meilleur !
Faire bouillir l’eau est l’une des premières étapes de la préparation du café. Cela permet de faire ressortir les arômes. Ne faites pas trop bouillir l’eau, car vous obtiendrez un café au goût désagréable.
2. Moudre des grains de café
La deuxième étape consiste à moudre vos grains de café grossièrement, mais pas trop grossièrement. Il est important de noter que les grains de café doivent être moulus juste avant de préparer le café, comme recommandé par tous les experts du monde du café.
La mouture doit être moyenne-fine. Si les grains sont trop moulus, vous aurez un goût amer. Vous pouvez utiliser un moulin ou un mortier et un pilon. Il existe également des machines avec broyeur intégrés.
3. Verser l’eau chaude sur les grains de café moulus
Après avoir moulu vos grains, mettez-les dans votre presse française ou un autre récipient et versez de l’eau chaude dessus en veillant à répartir uniformément le marc dans l’eau. Il est important que vous versiez de l’eau chaude sur tout le marc afin qu’il n’y ait pas de déchets.
Petite astuce rien que pour vous : il est à noter que certaines personnes misent sur l’eau froide, et ce afin de réduire l’amertume. Néanmoins, peu de gens font cela !
Vous pouvez maintenant commencer à préparer vos propres expressos de haute qualité à la maison, juste en suivant nos trois étapes faciles : faites bouillir de l’eau, moudrez les grains et versez l’eau chaude sur les grains de café moulus. Et n’oubliez pas que lorsque c’est fait correctement, il n’y a pas meilleur goût !