Blog

Skier au pays Basque, c’est facile :et varié notre sélection de stations françaises et espagnoles

Lorsque l’on évoque le ski, c’est bien entendu les Alpes qui viennent à l’esprit en premier. Destination choyée par de nombreux skieurs français mais aussi étrangers, les plus grandes stations sont au rendez-vous. Mais il n’y a pas que le massif alpin pour profiter des joies de la glisse. Outre l’Auvergne qui propose plusieurs stations de moyenne altitude, les pyrénées ont la chance de bénéficier de très belles chutes de neige et de stations de premier plan, tant sur le versant français qu’espagnol.

Nous avons choisi de vous lister les plus belles stations des pyrénées, sur le versant Français et Espagnol !

Les stations de ski des Pyrénées coté français

On l’a évoqué, le versant français des Pyrénées est bien fourni en stations qui offrent à la fois des pistes de ski de descente et de surf, mais aussi des pistes damées pour le ski de fond alternatif ou skating.

  • Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales est bien connu pour les stages des sportifs en altitude. Mais c’est aussi un ensemble de deux stations de ski qui proposent plus de 40 pistes ur près de 60 km de domaine skiable. Et c’est aussi un haut lieu du ski de fond, avec plus de 20 pistes et 100 kilomètres.
  • Cauterets dans les Hautes-Pyrénées : pas moins de 2′ pistes sur plus de 30 km sont au rendez-vous. Quant au ski de fond, ce sont 5 pistes qui sont proposées. Sans oublier l’aspect thermal de la station bien connue !
  • Peyragudes dans les Hautes-Pyrénées propose près de 50 pistes dont 5 noires tout de même et des équipements tels half-pipe.
  • Les Angles dans les Pyrénées-Orientales est une véritable station village qui propose depuis 1964 pas moins de  55 km de ski de piste pour plus de 40 pistes dont une qui arrive au pied du clocher pour une altitude allant de 1600 à 2400 m d’altiitude !
  • Ax 3 domaines dans l’Ariège est une station aux 3( km de piste pour un domaine de 80 km à parcourir sur les skis. La station est plus adaptée au ski de piste qu’au ski nordique, n’offrant qu’une seule piste.
  • Tourmalet : col rendu célèbre par les exploits cyclistes, c’est un formidable domaine pour le ski de piste avec plus de 100 kms de piste et 20 pistes de ski de fond !
  • Saint Lary Soulan séduit avec ses plus de 50 pistes sur là encore 100 km de domaine.

Les stations ou skier dans les pyrénées espagnoles

Mais il n’y a pas que la France pour s’adonner aux joies de la glisse dans les pyrénées. Le versant Espagnol et la petite principauté d’Andorre sont tout aussi enneigés et accueillantes pour les spatules.

  • Grand-Valira, station qui enjambe à la fois la France et l’Andorre, est ni plus ni moins que la plus étendue des stations de la région. Plus de 200 km de pistes sont ici au rendez-vous.
  • Aramon Formigal offre pas loin de 100 pistes sur plus de 130 km, c’est la 2eme plus grande station des pyrénées espagnoles

Voilà de quoi aller taquiner la poudreuse cet hiver en n’oubliant pas de bien s’équiper, les équipements spéciaux sont désormais obligatoires sur les routes des départements et massifs montagneux. Retrouvez toutes les stations dans ce guide.